Chers PNT de notre grande compagnie nationnale.
J'ai récemment entendu votre colère et vu, effaré, la violence envers un de vos dirigeants.
Tout ça pour quoi ? Parce que l'on vous demande de travailler plus ...
Dans un des milieu les plus réglementé du monde il est important de rappeler quelques points.
La réglementation est formelle et vous interdit de travailler au dela d un certain nombre d'heures de vol, mensuelles ou annuelles. Vous demander de travailler plus ne pourra donc en aucun cas vous amener au delà de la durée légale. Dans les différents exemples que j ai vu par ci par la , on mettait en avant les heures d un Captain Long courrier qui avait 82 h dans le mois en 4 rotation et qui donc, dans son activité long courrier avait peu de chance de trouver une cinquième rotation a 8 heures seulement... ou alors a cheval sur deux mois.. Effort demandé 1/2 rotation par mois...
Sans augmentation de salaire...
- 1 - il serait bon de comprendre que quoique disent certains de vos confrères à la télé vous êtes des privilégiés. Par ce que vous faites le métier que vous vouliez faire, parce que votre salaire est des plus confortable ( même si il est plus difficile de s acheter une Porsche de nos jours ) En effet un salaire de plus de 5000 euros a l embauche me parait être décent ....
- 2 - Certes il est toujours désagréable de devoir travailler plus sans pour autant être payé plus mais en regardant un peu plus loin que ça, il est aussi bon de se rappeler que votre chère compagnie n'a pas embauché depuis 2008 ni licencié de pilotes depuis ... Depuis quand d ailleurs ? Cela a contribué a vous maintenir dans un monde qui n'a pas connu la crise aéronautique mondiale. Au chaud avec une carrière assurée jusqu a la limite d age... Que l on vous demande maintenant de travailler un peu plus ne me parait juste que de vous demander de reconnaitre ce que la compagnie a fait pour vous.
Il serait bon aussi que vous regardiez un peu dehors pour juger de la chance qui est la votre et donc de l indécence de vos revendications.
- La crise du transport aérien est mondiale, ou plus exactement, fut mondiale. Aux US par exemple ou les grandes compagnies ont licenciés en masse ( Mais en gardant les pilotes sur les listes de séniorité et en leur laissant les avantages de compagnie ( GP etc..) la reprise est la.
- Le problème des low cost est un double problème : Il a mis en lumière des possibilités ignorées des grandes compagnies qui n'ont pas venu venir le coup et qui basait leur politique sur le fait que le voyage en avion était un produit de luxe, avec les services associés. D'un et de deux, la faiblesse politique de nos gouvernants a permis une expansion jouant avec les limites de la réglementation fiscale ( pour ne pas dire la dépassant allégrement CF Ryanair a Marseille ) chose possible pour de nouveaux arrivants sur le marché mais irréalisable pour les Major en place. Et maintenant que le voyage low cost est devenu un produit de consommation courant, difficile voir impossible de faire marche arrière...
- l'explosion des compagnies du Golfe n est pas due "que" aux subventions qu'elles reçoivent de façon déguisé. Même si cela a incontestablement de l effet sur leur performances économique, leur succès est aussi du au fait que le centre économique mondial a glissé vers l Asie et que donc le Golfe est devenu une étape naturelle vers cette destination. Dubai ne serait certainement pas devenu le super DisneyLand qu'il est aujourd'hui sans ce glissement. Il est donc primordial que les compagnies européennes s adaptent et "Perform"
- Vu que la France n'est plus terre d'aviation ( professionnellement s'entend, puisque plus d'embauche dans la seule compagnie nationale et de ces avatars) ceux qui voulait vivre leur rêve ou juste le poursuivre a la suite d'une carrière militaire, sont aller voir ailleurs. A l’étranger, la ou il n'y a pour assurance chômage que celle que vous voulez vous faire, ou la sécurité de l 'emploi n'existe pas, ou la norme est de 90 h par mois et "Minimum rest". La ou Internet devient une nécessité vitale pour garder le contact avec la famille. Dois je rappeler que pour poursuivre ce rêve certains sont en prison ou ont payé de leur vie ?
- Dois je aussi vous rappeler que lorsque il fut question de passer l'age de la retraite a 65ans pour les Captain ce fut une levée de bouclier ? Pour que finalement 80 % des personnels concerné restent en poste jusqu’à 65 ans ... En 2013, 187 personnes concernés.
Pas personnellement... Mais quand même, pensez y un peu.
Et Merci a ceux qui font leur travail sans rien dire, je sais qu'ils sont l'immense majorité, malheureusement silencieuse.
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